Musée des Beaux-Arts Limoges

  • Graphisme

ITI Communication a travaillé sur le conception et la création graphique d'un livre pour le musée des Beaux-Arts de la ville de Limoges. Des vestiges de l'Égypte antique, aux oeuvres de Suzanne Valadon, ce projet culturel nous a permis de revenir sur les fondamentaux de notre métier d'agence graphique : un travail d'édition et de mise en page minutieux, de belles images et des jeux de couleurs.

Le brief

« Réalisation d’un ouvrage de présentation générale des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de la ville de Limoges. »

Le musée de la ville possède 4 thématiques d’oeuvre d’arts, que nous devions sublimer dans un ouvrage :

  • L’Egypte antique
  • L’histoire de la ville de Limoges
  • Les Beaux-Arts
  • Les émaux
Notre réponse

Pour cette création graphique nous avons choisi une ligne graphique, qui se base sur une recherche de l’élégance et sur la mise en avant des œuvres du musée. Pour ce projet la mise en page est construite autour de couleurs neutres, pour ne pas dénaturer les collections. Un vert d’eau anime discrètement la mise en page. Cette teinte est directement issue des œuvres présentées, elle reste dans la retenue et la sobriété.

La composition des textes s'appuie sur deux typographies, un Sérif et une Linéale. La Linéale, principalement utilisé pour les titrages, représente la neutralité et la simplicité. Cette typographie apporte de la stabilité et de l'équilibre dans les écrits. La typographie à empattement, quant à elle, apporte l'élégance et fait référence aux éditions de qualités.

Cette création graphique s’est construite autour des supports de communication existants du musée des Beaux-Arts. Ce beau livre étant leur propriété, il semblait pertinent de se servir des principes graphiques existants pour créer une cohérence et un lien graphique.

Plus de renseignements sur le musée des Beaux-Arts de la ville de Limoges. 

Partager sur :


Retour

Vous aimez ce projet

Alors vous allez adorer ceux-là !