Welcom’back event

Le mix digital / physique dans l’évènementiel

Comme pour plusieurs de nos confrères, l’année 2020 a mis un coup d’arrêt à nos projets évènementiels. Adios nos virées en salons pro, les créations de stand pour nos clients ou l'organisation de team building. Aujourd’hui, joie de retrouver nos projets événementiels et de participer ou organiser des événements nouveaux mêlant physique et digital.

Au moment où les rencontres physiques se sont stoppées, le secteur événementiel a dû repenser son modèle pour ne pas mourir. Le digital était donc le seul moyen pour les salons, congrès, entreprises d’organiser leurs événements.
On a donc vu fleurir des initiatives de mise en ligne et de virtualisation d’événements qui ont pu révéler des innovations, des nouveaux formats et des prouesses technologiques, questionnant les organisateurs des salons physiques sur la place à prendre dans ce nouveau paysage évènementiel.

 

Quelle place prendre dans ce nouveau paysage événementiel où le digital apporte une réponse nouvelle sur les questions de réduction des distances, sur la simplification des problèmes de déplacement (et donc de coût énergétique) et sur la possibilité de voir et revoir les conférences clés à son heure, à son rythme.”

 

Après 6 mois d’expérimentation (forcée), on s’est vite rendu compte que le digital ne parvenait pas à traiter efficacement la rencontre, la création de contacts de qualité et l’émotion. Les experts du secteur ont donc naturellement opté pour le meilleur des deux : un mix Digital / Physique incontournable qui mêle expériences physiques (conférence, atelier / workshop, rencontre sur stand ...) et expériences digitales (retransmission de live, débats en ligne, rencontres en ligne via des webinars thématiques …) On parle aujourd’hui d’évènements hybrides.

Il semblerait donc, que ce type d'événements soit de loin, la réponse attendue depuis des années : une réduction de l’empreinte carbone, plus de limite physique ou géographique et une ouverture sur les possibilités d’interactions, de rencontres et de retours sur investissements pour les marques Avant / Pendant / Après l’événement.

Hall accueil salon M&O Paris 2021

Notre expérience Maison et Objet.

Depuis plus de 10 ans la team iti part à la découverte des tendances déco & design au Parc des expositions de Paris-Villepinte. Sous l’influence de la pandémie le salon Maison&Objets a dû accélérer sa digitalisation. Hors de question de tout annuler, il a du innover et se réinventer pour que les visiteurs et les marques exposantes continuent l’aventure - différemment mais de manière tout aussi qualitative et innovante - pour le salon et ses clients.

Avant notre venue au salon :

  • Préparation de notre visite sur l’application MOM : stands, marques, conférences.
  • Visualisation de vidéos, témoignages, podcasts pour découvrir les marques, les tendances (bien que cette partie était bien engagée avant Covid).

Pendant :  

  • Rencontres des exposants sourcés sur les stands : échanges, expériences, visualisation des produits, touché des matériaux, prise de contact & expérience de marque.
  • Participation à des conférences physiques : discussions et échanges avec les intervenants.

Après :

  • Conférences en différé grâce au live disponible. Organisation d’un temps de visionnage à l’agence pour ceux non présents au salon.
  • Présentation des marques : organisation d’une visite virtuelle du showroom de la marque de chaises et mobilier Les Gambettes rencontrée au Salon - dans le cadre d’un projet d’agencement d’un espace accueil - l’ensemble de l’équipe a ainsi pu découvrir leurs produits.
  • Accès à la Plateforme MOM en continu : site vivant et éditorialisé.
  • Plateforme de streaming pour rester en veille et se former sur les tendances marchés (styles, modes, économie durables) afin de proposer des réponses agence toujours novatrices.

Nouvelles relations commerciales des marques en BtoB

Bien que les salons innovent et se surpassent pour toujours proposer des expériences hybrides, les marques ont changées elles aussi leurs façons de rencontrer les clients (on a pu le voir à Maison & Objet, 3 halls de moins que les éditions précédentes).
Souvent pour des raisons économiques, mais pas que.
Les marques souhaitent aujourd’hui multiplier les micro-events tout au long de l’année plutôt que d’investir dans une seule rencontre. Post pandémie, elles recherchent la proximité territoriale et non plus les rdv exclusivement parisiens, certaines organisent  des évènements sur-mesures (VP / showroom entreprise), ou préfèrent des formats plus interactifs (IGTV, Live).

En tant qu’acteur sur ce secteur, ces transformations nous amènent à réfléchir et repenser notre accompagnement client. Des outils plus digitaux, des idées d'événements hybrides et la prise en compte de l’expérience avant / pendant / après dans nos réponses clients.

Nos équipes ont déjà commencé à participer à cette mutation afin de répondre aux nouveaux besoins de nos clients sur les sujets évènementiels (développement d’un outil en ligne pour un salon professionnel, captation vidéo et retranscription live pour un séminaire en ligne, …)






Partager sur :