Tendance graphique : le retour des Serifs

Longtemps considérées comme désuètes, trop sérieuses et un peu austères, elles font leur grand retour depuis quelques temps et cette tendance devrait se confirmer en 2021.

On appelle Serif les polices avec empattements, ces petites lignes ajoutées aux extrémités des caractères. La plus connue est certainement la Times.

Depuis quelques années, les polices sans empattement - les linéales - sont partout. Leur lisibilité épurée et leur structure simple les a imposées notamment dans le webdesign mais aussi dans les logos. Au delà de la célèbre Helvetica c’est la Montserrat la dernière star à la mode : neutre, géométrique mais avec une personnalité généreuse elle est idéale dans de nombreuses situations.
Mais voilà à force d’abuser des linéales, nous avons assisté à une standardisation des identités typographiques. C’est facilement observable dans les logos : un mouvement d’uniformisation à la fois dans le luxe, les startups et les grands groupes. Google, Spotify, Saint Laurent, Zara … Ils sont nombreux à avoir remplacé leurs polices originales par des polices linéales. À tel point que les spécialistes parlent de mode du « blanding » (= fade, sans goût).

Jugée comme prenant peu de risque, trop aseptisée et ne permettant pas l’émergence de nouvelles marques, à la limite du clonage visuel, cette mode est remise en question.

C’est ainsi que les serifs refont surface. Alors qu’elles étaient souvent cantonnées à quelques maisons de luxe ou à des professions aux standards conservateurs, elles se retrouvent désormais dans tout type de communication depuis le magazine sociétal au restaurant en passant par le studio de designer.

Mais attention pas n’importe quelle serif ! Il faut qu’elles reflètent des choix affirmés et revendiqués.

Pour illustrer nos propos, quelques exemples de projets avec des Serifs élégantes, étonnantes ou percutantes :
Soif. (Design Agence Iti Communication)
Magazine l'ADN (Design Violaine & Jeremy)
Site internet l'Aparté (Design Agence Iti Communication)
Site internet Ferdu
(Design : Agence Doppiavu)
Identité Ostrich (Design Roser Padres)






Partager sur :