Gérer les données, oui c'est un métier ;)

Les incidents liés à l'incendie qui a dévasté le mois dernier les data center d'OVH à Lyon sont l'occasion de mettre en lumière des compétences très souvent inconnues ou difficilement perceptibles par nos clients. Dans l'ombre des projets web et du développement de leurs interfaces se trouvent des infrastructures complexes, dont la gestion et la maintenance sont des métiers à part entière.

En tant que prestataire web, nous disposons de serveurs informatiques qui donnent accès aux sites web, aux boîtes mail et à de très nombreuses données web. Ces serveurs ; hébergés sur plusieurs centres de données (data center), nécessitent d'être gérés au quotidien pour assurer la continuité des services. Il n'y a en effet pas que les incendies qui peuvent impacter l'accessibilité aux services web ; coupures, attaques, hacking et autres mises-à-jour fonctionnelles sont des risques très présents dans notre monde digital.

Gestion et maintenance des systèmes d'hébergement demandent des compétences techniques avancées. Lors de l'incendie qui a impacté les services web (interruption des activités web, perte immédiate de certaines données...) nous avons pu grâce à notre équipe dédiée déployer un plan de maintien de l'activité avec :

  • Mise en place d'une équipe technique et support dédiée pour plus de réactivité client,
  • Relance des sauvegarde et d'activation de nouveaux serveurs,
  • Recensement des services impactés post relance (1% seulement),
  • Recouvrement des données,
  • Rétablissement des outils numériques internes...

Ainsi 99% des services étaient de nouveau opérationnels juste après le temps de relance des sauvegardes et d'activation de nouveaux serveurs ; soit en moins de 24h.

Vous l'aurez compris, la sécurité des sites web est un réel enjeu économique pour toute activité digitale. Des services de maintenances et de gestion de ces systèmes complexes deviennent indispensables pour se parer contre ces attaques ou incidents d'un nouveau genre.

Réussir son projet web c'est aussi et surtout s'assurer de la solidité et de la sécurité de ses infrastructures d'hébergement de manière suivie et régulière.

 






Partager sur :