L'image au service de la marque

Une « bonne » image vaut mieux qu’un long discours

Au lendemain d’une digitalisation accélérée et de la présence presque obligatoire des marques sur les réseaux sociaux, les images doivent avoir une vraie valeur, soutenir le discours de la marque et contribuer à construire son univers. On parle de Picture Marketing où l’art de promouvoir son produit, son entreprise ou sa marque grâce à l’image.

Si les photographies ou images d’illustrations sont devenues prioritaires dans les stratégies des marques, la création de contenus attractifs par l’image n’est pas si simple. Il ne suffit pas « juste » de choisir une image ou de faire un shooting avec ses copains ou voisins, le Picture marketing reste bien plus complexe que ça !

Il faut varier le type de contenu, raconter une histoire, et surtout s’attacher à garder une cohérence avec sa marque car il ne faut pas oublier que l’objectif à long terme est de développer votre image.

Ainsi, les visuels choisis et relayés doivent suivre votre positionnement. Quelques bonnes pratiques :

  • Soyez cohérent avec vos cibles : si votre audience se situe chez les trentenaires CSP+, attention au choix vestimentaires ou faux pas décoratifs. Il faut connaitre les attentes, comportements de votre audience afin de lui proposer des contenus visuels qui font sens.
  • Reflétez votre univers de marque et soignez votre storytelling : si vous prônez le savoir-faire local, l’équipe à taille humaine, préférez un shooting dans votre manufacture plutôt que des photos de banques images.
  • Aidez vos prospects à se projeter : votre cible doit pouvoir comprendre l’utilisation de votre produit ou sa localisation en un coup d’oeil.
  • Renforcez votre identité de marque : les éléments visuels créés doivent avoir un lien avec votre identité visuelle, communiquer au-delà même du logo c'est possible.

Ce qui est donc important aujourd’hui, ce n’est pas forcément le prix du matériel photo mais la composition, les scénarios, le design des photos, vidéos que l’on crée.

Mettre en avant l’image pour communiquer est à appréhender comme une expertise et nous on y voit un potentiel créatif inépuisable.
Site web, blog, newsletter, réseaux sociaux, la portée des images est telle qu’il est désormais impensable de se passer d’elles.

Quelques chiffres

  • L’information véhiculée par l’image arrive 60 000 fois plus rapidement au cerveau que du texte.
  • 40 % des gens répondent mieux à l’image qu’au texte.
  • Le marketing par l’image augmente le trafic des sites de 12 % par rapport à ceux qui n’en utilisent pas, d’où l’importance de la qualité graphique d’un site web !
  • Sur Facebook, le nombre de mentions « J’aime », de commentaires et de partages est plus élevé pour les photos que pour le texte.
  • Pinterest, génère 4 fois plus de revenus par clic que Twitter et 27 % de plus que Facebook!



  • 06/07/2021
  • Tendances

#Communiation



Partager sur :


Retour