La culture du mème mène la danse sur les réseaux

En 2020, les mèmes continuent de mener la danse sur internet et les réseaux sociaux. Oui les mèmes ; ces visuels culturels et/ou contextuels imités, repris, détournés ou déclinés à forte capacité humoristique. En somme des contenus aux traits stéréotypés produits par les utilisateurs eux même.

Issus de la culture pop / web : ils sont une grande tendance sur les réseaux sociaux comme en témoigne l'ascension fulgurante du réseau social Tik Tok ou encore le buzz du moment - le Dolly Parton Challenge !

En somme :

  • Finis les clichés de piscine à débordement, les internautes réclament des contenus moins lisses et moins génériques !
  • Finis les vieux calendriers éditoriaux où l'abus de la chandeleur et de la Saint-Valentin se font particulièrement sentir en ce moment (on ne citera pas de noms ;(
  • Plus d'originalité et de créativité à un moment T !

À lire pour mieux appréhender les réseaux sociaux cette année : Les tendances marché 2020, vues par les dirigeants de We Are Social partout dans le monde !

Focus sur le Dolly Parton Challenge

Décliner son identité en fonction du réseau social sur lequel on se trouve : il s'agit du Dolly Parton Challenge, en référence à la chanteuse de country américaine qui a lancé ce défi viral.

Le principe : poster 4 photos correspondantes chacune à sa version d'elle-même sur le réseau social : Linkedin, Facebook, Instagram et Tinder. Voici notre petite sélection personnelle :






Partager sur :


Retour