Identité graphique et effets de mode

Le monde change. Ce n'est pas nouveau, cela a même toujours été le cas.
Nos visions esthétiques et notre vision de la modernité aussi. Et donc l'image des entreprises avec.

La logique voudrait donc qu'une identité de marque soit « tendance » « dans l'air du temps ».
Mais bien sûr, ce n'est pas si simple. Voici quelques notions qui nous tiennent à cœur chez iti communication et quelques secrets sur notre processus interne (quel suspens!)

Tendance et effets de mode

Les tendances sont le reflet de notre société et bien sûr pour être en phase avec son temps, elles ne sont pas à négliger.
Nous vous en avons déjà parlé : notre équipe est en veille créative permanente (même pendant ses vacances). Images, typos, couleurs mais aussi pratique sociétale, mode de consommation ou évolution technologique, nous surveillons le bruit du monde pour le comprendre, l'apprivoiser, le retranscrire.
Vous devinez la subtilité : comprendre une tendance permet de l'utiliser sans tomber dans l'effet de mode. On aime tous être à la mode. Mais qui aime se retrouver avec la même robe que ses voisins (ou pire avec la même robe que son concurrent!) On peut également le panacher avec d'autres éléments plus intemporels ou venus d'autres domaines d'applications ou artistiques.

Il ne s'agit pas forcément de viser le « timeless design ». Le fameux graal graphique de l'identité de marque indémodable est quasi impossible à atteindre, en témoigne les nombreuses évolutions de style des logos et identités des grands groupes.

Il est important d'éviter l'obsolescence rapide car vous avez investi dans la création de votre identité. Cet investissement se doit d'être rentable sur le long terme.
Vous vous souvenez peut-être de cette mode venue du mouvement hipster consistant à créer des logos avec une croix diagonale et 4 symboles ou lettres qui a envahit notre champ visuel entre 2010 et 2015 depuis le barbier jusqu'au boulanger de quartier ? Que vaut l'investissement dans un tel logo aujourd'hui ? Pas grand chose.

 

Style graphique et identité unique
Un graphiste doit il avoir un style ? Chez iti communication nous pensons que non car chaque client et projet demande des solutions distinctes et appropriées. Bien sûr tous les membres de l'équipe ont une façon personnelle de s'exprimer visuellement. Nous avons donc tous une « personnalité graphique ». Mais le style c'est le votre… et surtout celui de vos prospects et  !L’individualité de votre marque est même souvent la première des raisons qui vous a poussé à vouloir une identité graphique pensée par des professionnels. C'est donc un point incontournable pour nous qui nous interdit les solutions de facilités que sont les « recettes toute faites » et les tics graphiques.

 

Un graphiste doit il avoir un style ?
Chez iti communication nous pensons que non car chaque client et projet demande des solutions distinctes et appropriées."

 

Par définition, le graphiste qui possède un style aura tendance à proposer des réponses uniformes. Lorsque ce graphiste a un style unique, cela peut être une force. Mais lorsque ce style est proposé par une multitude de créatifs, vous prenez le risque d'être noyé dans l'effet de mode.

La force d'une équipe

S’immerger dans votre univers, en comprendre les tendances, suivre son instinct, expérimenter pour créer du neuf et éviter la redite et la copie : c'est un bon résumé de notre processus créatif.

Derniers secrets de fabrication : le ping-pong et l'épreuve du feu. Ces techniques ne peuvent être pratiquées qu'en équipe, un point essentiel pour notre agence.
Vous ne le savez peut-être pas mais chaque projet est partagé en interne entre chefs de projet et graphistes et entre les graphistes eux-mêmes (associés ou non au projet). Cela permet un ping-pong créatif qui nous permet de confronter, additionner, mixer les sensibilités créatives.


Les résultats qui vous seront proposés ne sont donc pas l'œuvre d'une personne unique, d'une seule culture visuelle et d'une seule interprétation mais la réunion des expertises d'une équipe.

D'ailleurs, vous ne verrez qu'une partie de nos intentions graphiques car plusieurs idées n'auront pas réussi à passer l'épreuve de la critique en interne. Ce qui vous êtes montré c'est ce qui nous a convaincu.

Le design ce n'est donc pas seulement une question de goût mais le résultat de nombreuses composantes qui vise à construire une identité unique, surprenante, adaptée et pérenne.






Partager sur :