(Com)finement

Comment continuer à communiquer pendant cette crise quand on est un petit commerce, un restaurant, un indépendant ?

On se demande tous comment communiquer en période de confinement. Quelle stratégie adopter, quel contenu diffuser ? Comment se positionner ? Est ce que je peux continuer à parler de ma marque ? et surtout quels outils choisir dans un panorama médias totalement chamboulé.

Vos clients ne font plus de shopping, ne viennent plus manger dans vos restaurants, par contre on sait de source sûre qu’ils passent la majeur partie de leur temps sur le web : la navigation sur le web a augmenté de 70% et l’engagement sur les réseaux sociaux de 61 % par rapport aux taux observés d’habitude.

Le social média apparaît comme étant le seul moyen pour continuer à construire un message de marque, de par son accessibilité en période de confinement.

Voici nos conseils pour rester présents à l’esprit de vos cibles et continuer votre activité en adaptant votre communication à cette période si particulière.

Réfléchir pour mieux revenir.

Faites le point sur votre transformation numérique : ma présence digitale : où j’en suis ?

Votre activité vous paraît à l’arrêt, concentrez vos efforts sur le travail de fond. Refaire un peu son site internet, repenser ses offres et services pour les optimiser, établir une nouvelle stratégie digitale, trouver de nouveaux outils ? C’est le moment de sortir un peu de sa zone de confort, on a le temps de tester : nouveau média, nouveau contenu pour ainsi prendre la parole avec votre communauté.

Ma ligne éditoriale pendant le confinement.

La période nous oblige à repenser notre stratégie de marque : on doit parler de notre marque avec finesse. Il faut essayer de trouver un moyen détourné de parler de nos produits ou services ! Engager sans déranger, engager sans agresser, engager sans démarcher. Communiquer, oui, mais avec humilité et cohérence.

Les réseaux sociaux permettent de maintenir le lien avec votre communauté régulièrement pour ne pas être oublié par vos clients.
Exit les posts trop promotionnels : ils seront mal perçus et vous serez qualifié d’opportuniste. Si vous voulez prendre la parole en lien avec le contexte, respectez votre ADN et votre stratégie éditoriale.

  • Informer vos clients sur vos activités business : utilisez les pour annoncer où en est votre activité, quels services sont maintenus, modifiés ou suspendus, comment travaillent vos équipes,…
  • Proposez du contenu divertissement : des conseils, tutos en lien avec vos produits. Trouvez un autre moyen de parler de vous et recontextualisez votre communication. (voir à la fin de l'article, nos tips à télécharger)
  • Prenez position : chaque marque a l’opportunité de changer les choses à son échelle via la puissance de ses réseaux. Privilégiez un message bienveillant, pédagogue et cohérent avec votre ADN afin de contribuer à un élan solidaire. Depuis plusieurs jours, des entreprises lancent des collectes, des ventes aux enchères ColabForlove ou Comme Avant qui reverse une partie de ses ventes aux personnels soignants. D'autres détournent leur processus de fabrication pour faire des masques Broussaud Chaussettes ou du gel hydroalcoolique de chez Nature et Limousin. Ces initiatives seront toutes énormément relayées en social média.

Comment me servir du digital pour vendre ?

Nous l’avons appris lundi dernier, notre situation actuelle va encore durer 4 semaines au minimum. Vous réfléchissez surement à comment ré-ouvrir votre commerce ou tout dû moins comment limiter la casse des prochains mois en terme de trésorerie.

Depuis le début du confinement, le système D n’a jamais autant marché et de nouvelles façons de vendre se sont mises en place grâce au digital.

  • Vous avez un e-commerce : même si certaines polémiques ont remis en question la continuité du commerce en ligne pour les produits non essentiels, de nombreuses marques vendent en adaptant leurs GCV et système de livraisons : informez vos clients de vos délais de livraison plus longs, vos nouvelles modalités de retour prolongées. Ajouter le mode livraison à domicile comme La Manufacture Française ou proposez l’option Click & Collect comme Mémé Gâteau en définissant une plage horaire de retrait pour respects des gestes barrières.

  • Home made : vous n’avez pas de boutique en ligne, proposez vos produits sur les réseaux : posts Instagram avec photos produits comme chez Tom & Lulu ou LD Sport & Style , détournement de votre site vitrine comme Flora Plantes pour diffuser votre listing produits, le tout est de préciser comment ça fonctionne et bien entendu d’appliquer les gestes barrières et de le communiquer à votre audience. Et si vous avez un doute sur l'intérêt de la vente de vos produits pour votre communauté, demandez lui son avis! La Friperie Le chat Volant a testé via sa storie Instagram et a décidé de laisser passer la crise avant de pouvoir revendre ses vêtements.

  • Plateforme et réseau local : des commerçants de Limoges se sont regroupés pour proposer leurs services : La Fromagerie Lachaise, La Fabrique du café L'Épicerie des Halles et Vinoble, l'association Pignons sur Rue met en place une plateforme multi-commerces, 6 Food Truck, proposent via une plateforme de commande, leurs plats à emporter ou en livraison.
    Un bon moyen pour mutualiser les coûts et les livraisons, de proposer une offre plus étendue et de partager ses communautés.

  • Closed : si comme certaines marques, vous voulez diminuer le nombre d’expositions, proposez à vos clients des préventes comme Coutume avec la livraison post-confinement. Certains clients n’auront pas besoin de leur produit immédiatement mais feront un geste pour votre marque. Parlez de la possibilité d’acheter des bons cadeaux comme Le Cheverny, à utiliser dès la réouverture ou inscrivez-vous sur Jaime Mon bistrot comme le Bœuf à la Mode. Des solutions intermédiaires pour vous assurer un peu de trésorerie.
    En cette période, les élans de générosité se multiplient pour faire perdurer les marques et commerces.

Notre façon de communiquer change. Les réseaux sociaux et le digital sont une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises pour éviter de se faire remplacer par des concurrents plus actifs. Voyez le comme une superbe opportunité et surtout faite le à votre échelle.

Amusez vous car pour tenir sur la durée, il s’agit d’être non seulement actif, mais également créatif et inventif et ça chez ITI on adore ! Toute l'équipe reste à votre disposition pour imaginer ensemble votre présence digitale.

Un document à imprimer, à conserver, à partager :  nos cas concrets, restos - indépendants - boutiques, confinés mais inspirés






Partager sur :


Retour