Carte de vœux, avec ou sans carte...

Si le digital coche tout sur le papier, c'est sans compter sur - le papier justement - qui semble encore avoir de nombreuses cartes à jouer.
Print ou digital ? Et si pour élucider le sujet de la carte de vœux qui se répète chaque année, nous partions sur un concept de réflexion qui a fait ses preuves ; thèse – anti-thèse – synthèse. 3, 2, 1 c’est parti !

 

#thèse ; le digital, le summum de la flexibilité et de la viralité

 

En 2022, nous aurions tendance à penser que le digital requiert toutes les qualités pour des vœux de bonne année ; créativité, facilité de déploiement, visibilité et potentielle viralité.

Des cartes de vœux animées, notamment avec la technique du motion design, permettent de garder un fort attrait graphique et esthétique tout en bénéficiant d’un format de contenu extrêmement sollicité ; la vidéo.

Mais, avec l’avènement du content marketing et la création de contenus à forte valeur ajoutée ; la vidéo aussi s’est démocratisée. Pour se démarquer désormais, il est de plus en plus nécessaire de mettre le paquet : créativité, originalité…

On peut donc se poser la question, la viralité, n’est-elle pas finalement, l’apanage des gros budgets ?

 

#antithèse ; la viralité éloigne de l’expérience personnalisée

D’autant plus que la viralité, dans une ère post covid où le besoin de lien et de contact s’est renforcé, n’est peut-être pas le seul cheval sur lequel miser.

Même si le monde s’est digitalisé avec l’effet de la crise sanitaire, l’importance d’une approche centrée sur le consommateur n’en reste pas moins primordiale.  L’expérience client serait même devenue une priorité.

La personnalisation est donc au centre des préoccupations. Les packagings, le conversationnel, les colis sont devenus des médias privilégiés et de puissants leviers pour créer la préférence auprès des clients. Des formats qui rentrent directement chez les gens et qui suscitent de l’émotion.

Qui n’a pas déjà apprécié un mot personnalisé glissé dans une commande, son prénom directement étiqueté sur un colis… L’expérience client individualisée devient la clé.

On peut ainsi penser que les cadeaux et cartes de vœux papier ont encore toutes leurs cartes à jouer.

 

#synthèse : la carte, le lien évident au cœur de l’expérience utilisateur

La carte rassemble toujours de nombreux avantages. C’est un lien évident avec le client et même les collaborateurs.

Sophistiquée, créative, originale, il existe de nombreuses alternatives pour déclarer sa flamme. Chute de papier, objet à double utilité, finitions et nouveautés, tous les terrains sont à exploiter, en fonction de l’objectif souhaité.

De plus en plus la force du papier réside dans le potentiel qu'il a de pouvoir s'augmenter, s'animer. Les QR codes sont devenus des outils précieux pour poursuivre l'aventure dans un monde merveilleux.

Format individualisé et sa version animée ; il semble qu'on ait trouvé la clé ;)

 

Si l’on avait donc un conseil à donner, ne sous-estimons pas la force du papier, des objets et de ses différentes versions augmentées. Privilégier une expérience utilisateur c’est la garantie de toucher ses clients en plein cœur.

Puis quelque soit le format, comme le dit si bien une réplique culte du film Le Sens de la Fête "Dans le doute, envoie des cœurs" !

 

Quelques idées

Pour des vœux transformés, prolongés, augmentés...

 

  • Un QR Code pour décupler l'expérience.

Exemple sympa : Les Boules à Soleil de Transavia. Plus qu’une boule à soleil, un A/R ensoleillé pour une destination à scanner

 

  • Un support à double utilité

Exemple sympa : Le cadre photo Tonki

 

  • Des supports personnalisés

Exemples sympas ; un bracelet tissu avec message personnalisé, des illustrations personnalisées à l'image entreprise / collaborateurs / fondateurs ...

 

Pour ses vœux 2022, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin nous a confié la création d'une carte papier et sa version digitale.
Voir l'étude de cas






Partager sur :