Bien-être au travail, l’après covid

Deuxième rentrée post-covid effectuée !

Il est temps de se pencher sur les tendances qui se dégagent en matière de bien-être au travail. Il semblerait que le sujet ait pris un sacré coup de fouet. Mais si la pandémie a entraîné beaucoup d’anxiété et d’incertitudes elle est aussi l’occasion de se réinventer.

Chez ITI on en fait le pari.

Selon le baromètre de la santé psychologique des salariés en période de crise, réalisé début 2022 par OpinionWay pour Empreinte Humaine : « 56% des salariés considéraient déjà avant le confinement le bien-être au travail comme un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise, ils sont 81% à le penser aujourd’hui ».

C’est un fait, les attentes des salariés ont été liftées ; plus que de bien-être, on parle désormais de santé mentale au travail, car il semblerait, selon ce même baromètre que « la santé psychologique des salariés apparaît très dégradée, après deux années de crise sanitaire ».

 

Notons les choses positives
  • En dépit de la crise sanitaire, économique et des épisodes de confinement, le travail contribue au bonheur pour 72 % des actifs français (selon OpinionWay pour Microsoft France),
  • La santé mentale et le bien-être ne sont plus des tabous sur le lieu de travail, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de ce sujet une priorité,
  • L’expérience de la flexibilité notamment dans l’équilibre gestion vie professionnelle et vie privée avec le développement du télétravail a un impact positif sur le bien-être et la performance,
  • Une attention particulière a été donnée à l’expérience collaborateur et la culture d’entreprise qui contribuent à un meilleur épanouissement des salariés et au développement des valeurs fortes dans le cadre du travail,
  • Des initiatives liées aux postes de travail, aux espaces, aux services (détente, sieste, convivialité, échange) ont été mis en place dans de nombreuses entreprises et redonnent au bureau l’ascendant sur le domicile, favorisant le lien social comme la créativité.

 

Reste une chose.. le stress !

Celui-ci serait devenu au cours de ces dernières années, un véritable mode de vie. Stéphanie Da Rocha, infirmière à l'hôpital psychiatrique de Limoges a enrichi ses compétences et s'est formée aux thérapies cognitives et comportementales. Elle constate plus que jamais « un oscillement permanent entre une fréquence mentale intense et un épuisement physique et ou psychique » et parle « d’état de surchauffe ». Elle préconise la méditation pleine conscience, qui aurait de nombreuses vertus pour faciliter une prise de conscience et un changement de perspective salvateurs. Réduction du stress, meilleure tolérance aux perturbateurs du quotidien… la liste est grande et prometteuse.

 

Même au travail, la résilience est tendance ! Il est donc important d’aller vers des actions riches de sens pour leur apports personnels, mais aussi et surtout, pour leur apport collectif. Focus sur quelques solutions d’engagement repérées, parfois testées (mais pas toutes éprouvées ;) par nos équipes.

 

Place aux solutions

 

  • LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

Etat : En cours de test par les équipes Iti

La méditation pleine conscience, également connue sous le nom de Mindfulness est une méthode qui a déjà fait ses preuves dans les secteurs de la santé mentale et de la prévention du Burnout. Réduction du stress, renforcement de la résilience, satisfaction au travail, capacité de concentration, créativité accrue… Grâce à l’introduction de formations fondées sur la méditation dans le milieu professionnel, les organisations ont intégré les découvertes scientifiques concernant les impacts neurophysiologiques de la pleine conscience sur la journée de travail et  la culture d’entreprise. De nombreuses sociétés (Google, Mercedes, Orange, SNCF, RATP, L’Oréal..) offrent aujourd’hui à leurs collaborateurs des formations à la pleine conscience.

 

  • LE CHALLENGE SPORTIF AVEC KIPLIN

Etat : répéré par les équipes Iti

Le sport revient souvent dans les dispositions préconisées dans le cadre du bien-être au travail. Et ce n’est pas toujours possible de mettre à disposition une salle de sport, des équipements ou des cours collectifs, on a trouvé Kiplin qui propose des jeux d’activité physique connectés : aventure, challenge, mission, jeu de plateau. Des jeux de santé pour bouger en équipes. Récemment testée par la ville de Limoges, sa mission est simple : insérer 15 à 30 minutes d’activité physique par jour dans la vie des entreprises qui souhaitent favoriser le bien-être et la cohésion des collaborateurs. Découvrez l'exemple du challenge Kiplin de la Ville de Limoges.

 

  • LA MÉDITATION (TOUT COURT)

Etat : En cours de test par les équipes Iti

L’application Petit Bambou a aussi sa version dans le monde professionnel et propose de porter un regard plus présent sur notre environnement de travail avec des services pensés pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle est même référencée par le gouvernement français comme un outil numérique COVID-19 dédié aux professionnels, elle propose tout un programme à découvrir ici.

 

  • LUMM L'APPLICATION DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Etat : repérée par les équipes Iti

Lumm est une jeune entreprise basée à Bordeaux qui s’adresse aux entreprises qui souhaitent s’affranchir des tabous et maximiser leur performance en offrant aux salariés et aux managers plus d’autonomie et d’outils dans la gestion de leur bien-être mental. Avec une solution proactive et anonyme elle prend le pouls des collaborateurs directement depuis les outils de l’entreprise (e-mail, Slack, Teams…) et, à partir de ces résultats – confidentiels et anonymes – elle propose un accompagnement personnalisé. Et pour se faire une première idée, elle a aussi un blog régulièrement alimenté.

 

  • LA FURY ROOM

Etat : repérée par les équipes Iti (non éprouvée)

En provenance du Japon, l'idée des "fury room" est de casser tous les objets qui se trouvent autour de soi. Elle aurait été inventée pour aider les Japonais a évacuer leur stress lié aux excès de travail. La première "fury room" a fait son apparition à Paris en 2017. Casser oui, mais pas n'importe comment !

 

  • LE MASSAGE AMMA

Etat : testé et approuvé par les équipes Iti

Retour sur une solution en douceur avec le massage Amma qui se pratique en position assise sur une personne habillée. Son principe est simple : soulager par le toucher avec un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d'étirements, de percussions et de balayages. Elle a récemment gagné ses lettres de noblesses en entreprise car elle contribue grandement à la relaxation, la réduction du stress et une baisse de l'anxiété. Là c’est sûr, on a tous à y gagner !

 






Partager sur :