Écoconception & création

L'écoconception touche désormais les métiers de la créativité. En tant que professionnels de la communication et de l'événementiel, nos missions doivent être remises en question. Même dans le milieu de l'éphémère, il faut proposer des solutions créatives et pérennes.

"Il existe aujourd'hui des basiques, mais il faut aller plus loin et trouver des partenaires de proximité ; engagés dans la fabrication française, dans une démarche RSE…"

Les agences ont un rôle de coordinateur, elles doivent offrir une vision plus globale, voir plus loin, être émulateur, vendeur d'idées et créer des petits laboratoires avec l'écosystème local où chacun a sa propre mission.

L'écoconception doit être un état d'esprit et se penser à la base des projets. Elle ne doit pas pénaliser la créativité, elle doit la stimuler. En tant qu'agence, on a la chance de se balader dans les entrepôts des entreprises et d'y trouver des trésors à exploiter, les détourner de leurs usages pour créer des messages visuels et impactants.

Être moteur à notre petit niveau tout en garantissant créativité, visibilité et attention. Voici donc les orientations qui émanaient de notre table ronde dédiée à l'écoconception des espaces d'exposition.

Petit mémo
  • Faire mieux avec moins.
  • Éviter au maximum de jeter
  • Ré-employer plus que recycler ; trouver des usages différents aux objets et matériaux
  • Détourner un objet de son contexte d'usage : le faire devenir autre chose, lui faire raconter une histoire.

De nouveaux réflexes créatifs qui nous invitent à créer et penser les projets de façon plus responsables. Un nouveau critère de sélection qui, nous l'espérons, saura faire la différence auprès des nos clients et partenaires.






Partager sur :


Retour